Raconte-moi ton moment le plus dur de ces cinq dernières années ?
Je suis actuellement dans un camp de volontaires en Thaïlande. Ce camp a pour but de stimuler l’hormone du bonheur au quotidien pour faire prendre conscience que : te baigner dans une ambiance positive, vivre au plus près de la nature, te reconnecter avec ce qui est vraiment important, apprendre le bricolage, la permaculture, la cuisine végétarienne et saine, la fabrication de produit naturel etc, te permet d’augmenter ta satisfaction personnelle.
Ce soir, comme tous les soirs, le professeur bouddhiste pose deux questions : « Quel a été le moment le plus difficile à vivre pour toi dans les cinq dernières années ? » et « quel a été ton meilleur moment de la journée ?»
La vie n’est pas toujours rose
La vie n’est pas faite que de moment heureux. Je ne te révèle pas l’information du siècle et je sais que tu en as conscience. Ne te leurre pas, tu vas constamment rencontrer des difficultés, des épreuves qui vont forcément t’impacter d’une manière ou d’une autre. Que tu sois sensible ou non et que tu le veuilles ou non, chaque chose vécue positive ou négative laisse une trace en toi. C’est ce qui va construire ton expérience de vie, élément très important pour façonner la personne que tu es déjà et que tu seras demain. Encore faut-il savoir comment gérer et bien utiliser cette expérience.
Les expériences négatives sont plus fortes que les positives
Quand le professeur nous a posé ces questions, il était très dur d’y répondre car parler d’une mauvaise expérience de vie peut s’avérer compliqué. On pense tous que c’est la première question qui demande plus d’efforts : Quel a été le moment le plus difficile à vivre pour toi dans les cinq dernières années ? Et bien non, c’est la deuxième question : Quel a été ton meilleur moment de la journée ? qui a posé problème et tu sais pourquoi ? Parce que les expériences négatives vont s’imprimer plus rapidement dans ton esprit car plus lourdes émotionnellement. S’il est facile de passer du positif au négatif, l’inverse n’est pas si évident.
Le fait d’évoquer une expérience de vie négative fait raviver toutes les émotions qui s’y rattachent. Du coup, il est plus difficile ensuite de réussir à parler d’une expérience positive. Poser les questions dans cet ordre n’était pas anodin. Il n’y a pas de mystère, pour être heureux, il faut se remplir d’un maximum de positivité même si la vie n’est pas toute rose. Alors comment faire ? Tu peux travailler à inverser la balance, tu en es capable car ton esprit t’appartient
Le cerveau est un outil magnifique. Tu oublies sûrement qu’il est possible de le contrôler avec de l’entraînement, comme tu peux muscler et améliorer ton cœur grâce à la course à pied. Tu es capable d’entraîner ton cerveau à se focaliser constamment sur le positif au détriment du négatif.
Tu as besoin de 5 expériences positives pour prendre le dessus sur le négatif
Oui je sais, c’est incroyable. Tu comprends maintenant la force du négatif . La solution est de travailler au quotidien à remplir ton esprit de positivité. La positive attitude va transformer tes expériences de vie en situations positives et cela va s’imprimer dans ton cerveau. C’est ainsi que tu vas pouvoir contrer le négatif quand il débarque. Le fameux proverbe : Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein n’est qu’une question de point de vue.
Comme un général qui va entraîner son armée à combattre, toi aussi tu es capable de créer ton armée mentale pour combattre le négatif.
-Lèves-toi chaque matin avec l’envie de croquer à pleine dents cette nouvelle journée.
-Ne te concentres pas sur les actes routiniers en les catégorisant comme ennuyeux mais soit plutôt attentif à l’utilité de chaque tâche que tu exécutes. Tu as l’impression que c’est répétitif ? À toi d’avoir un état d’esprit innovant pour ne pas laisser la routine et l’ennui se transformer en négatif.
– Stimule ton esprit. Obliges-toi à être attentif à ce qui te fais du bien au quotidien. Ce bon repas que tu viens de manger? Ne te contentes pas d’être qu’attentif, inscrit cet évènement positif dans ton esprit.
Apprends à construire une armée mentale de soldats positifs pour combattre le négatif
Ton armée mentale, tu l’a construit ainsi tous les jours. C’est une gymnastique de l’esprit quotidienne et tu verras qu’au fur et à mesure, en persévérant dans cet entraînement tu seras de plus en plus à l’aise avec tes expériences négatives et tu amélioras ta capacité à y faire face.
Tu n’es pas convaincu? Tu as sûrement besoin d’un exemple concret pour comprendre. Une mise en situation s’impose.
Il est 7h du matin, ton réveil sonne. Tu ouvres un œil, puis l’autre. Prends le temps de te réveiller. Ta première pensée ne devrais pas être en lien avec ton travail. Focalises-toi sur ta manière de te réveiller , avant de pensé à la raison pour laquelle tu te réveilles si tôt. Met une musique que tu aimes bien, étires-toi et prends 15 min pour toi. Ensuite, octroi-toi un moment de détente dans ta douche et apprécie l’odeur de ton gel douche et rappelle-toi de la chance que tu as d’avoir de l’eau chaude (j’en rêve) et hop, fonce dans ta cuisine pour savourer un bon petit-déjeuné. Dehors, il pleut. Quelle chance n’est-ce pas? Puisque tu adores mettre tes bottes et puis c’est l’occasion d’utiliser ton beau parapluie que tu viens d’acheter.
Tu arrives au travail un peu en retard à cause des bouchons ou d’un problème avec la RATP, ce qui t’a permis de lire un peu plus longtemps ton bouquin du moment ou d’écouter plus longtemps ta radio préférée dans ta voiture. Allez c’est une nouvelle journée qui commence. Ce qui c’est passé hier, est fini et ce qui va arriver demain n’est pas encore là alors focalise-toi sur l’instant présent.
En fin de journée, tu rentres chez toi lorsqu’une odeur agréable attire ton attention. Non, ne continu pas ta route même si dans ta tête ton objectif, c’est de rentrer chez toi le plus vite possible car tu as des corvées ménagères qui t’attendant. Prends le temps pour comprendre pourquoi elle a attirée ton attention et cherche d’où vient cette odeur. Ne vient-elle pas de la boulangerie du coin qui offre à tes yeux un beau défilé de gâteau? Ça sent Noël ! Attardes-toi sur la beauté des décorations de noël et regarde avec attention les gâteaux. Amuse-toi à trouver celui qui fait défaut, celui qui à cette petite imperfection qui fait la différence. Peut-être auras tu envie de l’acheter pour te faire un petit plaisir.
Qu’as tu ressentis en lisant cette anecdote? Cette histoire déborde de positivité non? Entraînes-toi à modifier ton mode de pensée chaque jour. Au lieu de voir le verre à moitié vide, tente de le voir à moitié plein. Rome ne s’est pas construite en un jour. Accepte de prendre le temps de construire ton armée mentale. Et si c’est trop compliqué, vois ça comme un jeu.
Amuses-toi à trouver le positif de chaque situation. Il y en a toujours si tu veux bien en chercher, tout est une question d’état d’esprit.
N’oublie pas une chose, quoiqu’il arrive dans ta vie, du plus acceptable au plus horrible, ça peut devenir bénéfique si tu changes ta perception de la vie. Tout comme une plante a besoin d’engrais composé d’une partie d’excrément pour devenir plus forte et bien pousser, chaque expérience négative que tu vis est la bouse qui te rendras plus fort et t’aideras à bien évoluer. Ce n’est pas glamour mais c’est rempli de bon sens.
Vivons la vie à pleines dents car parfois elle nous joue de vilain tour. Ne cherchons pas le « pourquoi » du « comment » ! Vivons là simplement et profitons au maximum !
Buquet Marie Pascale