Qu’est-ce que le NEW-AGE ?
Le New Age (ou nouvel-Âge) est un courant spirituel occidental né à partir du 20e siècle, caractérisé par une approche individuelle et éclectique de la spiritualité.
Certains sociologues parlent de « bricolage » de pratiques et croyances venant de différents courants spirituels et ésotériques.
Le courant new âge est effectivement un bric-à-brac de plusieurs croyances dans un grand saladier fourre-tout. On y retrouve des croyances, concepts et idées venant du paganisme, du satanisme, de la wicca, du bouddhisme, de l’astrologie, de l’hindouisme, des grandes religions (Judaïsme, Christianisme, Islam), du yoga, du développement personnel, de la psychologie moderne etc.
Et bien souvent ceux qui deviennent adepte du « New-âge » consciemment ou à leur insu sont des personnes en quête de sens et en crise existentielle. Ils trouvent donc des réponses dans ce courant spirituel. C’est une façon d’avoir une vie spirituelle à travers une nouvelle religion moins rigide que les religions monothéistes.
Une réponse à la crise existentielle.
Étant donné que l’Occident s’est éloigné de sa religion de base : le christianisme.
La plupart des personnes en crise existentielle et quête de sens ont trouvé refuge dans le New-âge comme nouvelle pratique spirituelle. Pourquoi ?
Selon le célèbre psychiatre Carl Gustave Jung, l’idée de Dieu fait partie des « caractéristiques instinctives fondamentales du comportement psychique ainsi que de la pensée »
L’homme n’est pas libre d’avoir ou non un Dieu. Qu’en est-il de ceux qui se disent athées ? Pour Jung l’image de Dieu peut être niée ou négative mais elle existe toujours à l’arrière-plan car elle est imprimée par une longue phylogenèse psychique.
C’est pourquoi, comme il l’explique dans psychologie et religion (p. 161), ce qui est le plus puissant psychologiquement dans un être humain devient son Dieu. Ce peuvent être l’argent, une passion dévorante, une addiction, une idéologie ou toute autre force subjuguante.
Finalement, contre l’élément psychique très puissant que représente l’image de Dieu, l’homme n’est pas véritablement libre de lutter et le seul choix qui lui est laissé est la nature de ce Dieu.
L’homme n’est pas libre d’avoir ou non un Dieu.
Que faut-il comprendre de mon propos ? Eh bien, que votre psyché ne peut pas fonctionner sainement SANS l’existence d’un Dieu et le seul choix que vous avez est dans le choix du Dieu que vous faites : Le capitalisme, le Dieu des grandes religions, une idéologie, le matérialisme, la philosophie, le féminisme, l’athéisme, la science, la psychologie etc.
Vous allez naturellement croire de façon consciente ou inconsciente en une « force » plus grande que vous qui va diriger votre vie.
Et ici il n’est pas question de prouver l’existence ou non de l’archétype Dieu car comme l’explique Jung : « Naturellement on ne peut pas prouver que Dieu existe ! Comment une mite qui se nourrit de laine d’Australie pourrait-elle démontrer à d’autres mites que l’Australie existe ! »
Vers l’avènement d’une nouvelle religion.
Là où le New-âge à duper toute une génération d’individus, c’est qu’il ne se définit pas comme une nouvelle religion, alors qu’il s’agit bien de cela. Il a su convertir des milliards d’adeptes, en cachant sa nature. Pourtant, il s’agit bien d’un courant spirituel fourre-tout, dont les initiateurs, bien souvent des gourous ont la vocation de changer l’humanité à travers l’idée d’un « éveil spirituel » et ce sans révéler l’origine et la source des croyances, concepts et pratiques utilisés.
Par exemple, certains stages New-âge utilisent des pratiques issues du satanisme ou du paganisme sans que les adeptes n’en aient conscience.
Avant l’avènement du New-âge, les individus en quête de sens trouvaient refuge dans les grandes religions monothéistes : Judaïsme. Christianisme, Islam. Des religions ayant des livres sacrés pour appuyer leur propos et une doctrine bien établie.
Or, aujourd’hui LA nouvelle religion de l’Occident est le NEW ÂGE. Une religion SANS aucune source réelle et qui laisse la porte ouverte à toutes les dérives sectaires possibles et inimaginables, car elle offre plus de liberté et d’interprétation que les religions monothéistes.
Aucun individu sur terre ne peut croire en rien, car ne croire en rien est déjà une croyance. Notre psyché à besoin de croyance pour vivre.
Finalement, chaque être humain a besoin d’un DIEU pour exister ici-bas. La seule question est : Quel DIEU allez-vous choisir ?