Amour & Relations

Le COUPLE : Croyances, illusions et réalité. 

De nos jours une grande majorité de personnes fantasment le couple amoureux au sens Hollywoodien du terme. Ce n’est pas étonnant, car les générations X, Y et Z ont grandi nourri avec Hollywood, Walt Disney et les contes de fées en tout genre qui donnaient une version édulcorée de l’amour. Une version totalement fantasmée et illusoire de l’amour et des relations. 

Ce qui fait qu’une très grande majorité de personnes de nos jours, fantasment l’amour et les relations amoureuses en développant beaucoup de croyances limitantes et illusions à ce sujet, qui s’opposent à la réalité assassine. Il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’une grande majorité de couple se séparent avant trois ans de relation. 

Qu’est-ce qu’une croyance ? 

Selon les sciences cognitives, il s’agit d’une idée, d’un concept qui oriente et influence vos perceptions. C’est une instruction donnée au cerveau qui filtre l’accès à la réalité et qui est de nature autoréalisatrice en mode prophétie. En d’autres termes, ce en quoi vous croyez en mode croyance devient vrai dans votre perception de la réalité, sans pour autant atteindre la finalité souhaitée qui peut dépendre de plusieurs paramètres distincts. 

Une croyance agit comme un filtre entre vous et la réalité objective, ce qui implique une lecture biaisée de la réalité. 

En effet, il est impossible pour un être humain de percevoir le monde tel qu’il est, ni de voir la réalité telle qu’elle est. Cette réalité neutre existe mais personne n’a la capacité de la voir telle qu’elle est. Vous vivez une perception de la réalité basée sur les filtres que vous superposez entre vous et elle. 

C’est comme si vous regardiez la réalité à travers le trou d’une serrure. Vos perceptions de la réalité vous trompent constamment donc vous ne pouvez pas leur faire confiance de façon objective. 

Vous n’avez que cinq sens : Le visuel, le kinesthésique ( A savoir les ressentis corporels), l’ouïe, l’odorat et le goût pour percevoir le monde. Or, de nos jours, il est rare qu’une personne possède 100% de ses facultés sensorielles et soit réellement connectée à 100% à ses sens. En sachant cela, de base vous êtes déjà limité en possédant juste cinq sens. Mais en plus personne ne les exploitent à 100% car ils sont défaillants. 

Autrement dit, votre façon de percevoir le monde, la réalité est toujours subjective et teintée par vos croyances et vos filtres en tout genre. 

Une réalité perçue par le filtre de vos croyances. 

Croyez-vous vraiment vivre quotidiennement la vraie réalité ? Eh bien, NON. 

C’est là qu’entre en jeu vos croyances car elles vont vous permettre de vivre votre réalité sans la remettre en doute toute les deux secondes jusqu’à en devenir fou. D’ordinaire, une croyance est perçue comme une évidence et une vérité. Elle est également émotionnelle et inconsciente la plupart du temps et jamais logique ou rationnelle. 

La plupart des gens construisent leur identité psychique à travers des croyances diverses: Sociales, culturelles, religieuses, éducatives et spirituelles etc. On parle de système de croyances qui régit la vie d’une personne. C’est pourquoi, on rencontre une très forte résistance si l’on tente de remettre en question les croyances d’une personne. 

Exemple : Lorsque vous conversez de l’éventualité de la non-existence de Dieu à un religieux qui a dédié son existence à Dieu, que va-t-il se passer selon vous ?

La personne va se mettre en colère et rejeter vos propos, car mettre du doute là où il y a une croyance existentielle fondatrice, c’est remettre en question l’existence de cette personne. S’il y a une éventualité que Dieu ne puisse pas exister, pourquoi aurait-elle consacré sa vie à Dieu ? 

Et c’est la même réponse, pour une personne qui croit de façon fanatique être dans un lien d’âme du type flamme jumelle et qui a dédiée des années à cette croyance spirituelle et à cette relation d’amour bien souvent impossible. 

Une croyance est neutre :  Ni vraie, ni fausse, ni positive, ni négative. 

Bien sûr, il n’y a aucun problème à avoir des croyances utiles et mêmes à nourrir des fantasmes tant que cela ne vous empêche pas de faire face à la réalité. Une croyance n’est ni vraie, ni fausse, ni positive, ni négative. En revanche, ses conséquences peuvent devenir négatives ou positives pour vous. 

En effet, le danger serait de faire des croyances limitantes et illusions votre réalité unique et figée, ce qui vous empêcherait de confronter ce que vous croyez avec ce qui est. En d’autres termes, le danger serait de refuser de confronter vos croyances personnelles et subjectives avec la réalité neutre et factuelle.  

Par exemple: Nourrir des croyances limitantes et illusoires en amour peut vous empêcher d’avoir des relations d’amour saines et d’être épanouis en amour. 

Quelles croyances limitantes en amour?

Voici une liste non exhaustive de croyances limitantes et illusions qu’on retrouve dans l’inconscient collectif au sujet des relations d’amour. 

Il y a bien sûr des milliers de croyances limitantes de ce type. 

  • Il y a une seule bonne personne pour moi. J’ai une moitié qui m’attend quelque part et qui m’est destinée. 
  • L’homme ou la femme idéale cochant tous mes critères, existe.
  • Une relation d’amour doit durer toute la vie. 
  • L’amour fait toujours souffrir. 
  • Je ne trouverai jamais quelqu’un de mieux que mon ex. 
  • Je ne mérite pas d’être aimé car je ne suis pas assez bien. 
  • Tous les hommes ou les femmes sont des mauvaises personnes. Il faut s’en méfier. 
  • J’ai rencontré ma flamme jumelle ou mon âme sœur et ça sera lui/elle et personne d’autre. 
  • Un couple doit vivre sous le même toit et dormir dans le même lit obligatoirement.
  • Un couple, ça doit toujours être heureux ensemble et n’avoir aucun conflit. 
  • Je n’ai pas de chance en amour. Je tombe toujours sur des personnes toxiques. 
  • Aimer, c’est donner tout à l’autre et tout accepter. 
  • Un couple doit se réussir. 
  • L’amour triomphe toujours. 
  • Si on s’aime, ça doit être facile entre nous. 
  • Les hommes trompent toujours, c’est dans leur gêne. 
  • On ne peut pas tout avoir dans la vie. 
  • Je suis trop vieux/vieille pour être aimé. 
  • On m’aime que pour mon physique. 
  • De toute façon, on finit toujours par me quitter. 
  • Je ne suis pas fais pour la vie de couple.
  • Si je ne suis pas parfait physiquement et irréprochable, il/elle va me quitter.
  • Le couple, c’est trop compliqué.

Vous devez comprendre qu’il est impossible de ne pas avoir de croyance sinon vous ne pouvez pas vivre sans devenir fou.

Par exemple, si vous n’avez pas la croyance qu’une chaise est assez solide pour supporter votre poids, il vous serait impossible de vous asseoir sans avoir fait de nombreux tests avant, ce qui rendrait votre quotidien invivable. 

De plus, une croyance est toujours neutre. Elle n’est ni positive, ni négative. En revanche, elles sont créatrices. Il y a des croyances utiles et des croyances limitantes. 

Quelle différence entre croyances utiles et croyances limitantes ?

Les croyances utiles vous permettent d’aller dans le sens de vos objectifs, désir et vers votre épanouissement personnel. Elles créent de l’expansion et de l’ouverture. Alors que les croyances limitantes sont des freins, et créent un enfermement souffrant. Elles sont la source du conditionnement, de l’endoctrinement et empêchent les changements sains. 

Ce sont les certitudes et les croyances limitantes qui font souffrir quotidiennement la majorité des gens. Ces dernières, leur font croire qu’ils ne peuvent pas changer telle ou telle chose dans leur vie et qu’ils sont condamnés à subir car tout est figé. 

Vous m’avez compris, ce sont vos perceptions sur une relation, sur une situation et sur un sujet donné qui vous font souffrir et non pas la relation en tant que telle ou la situation. 

Ce qui est magique avec une croyance utile, c’est qu’elle n’a pas besoin d’être vraie. Elle va influencer vos capacités, vos facultés, votre comportement, vos objectifs, et vous donner le pouvoir de réaliser tout ce que vous voulez dès l’instant où ça dépend surtout de vous. 

En revanche, une croyance limitante peut faire de votre vie un enfer.

Ce qui veut dire qu’au lieu de subir vos croyances, vous pouvez les choisir. 

Les plus malins d’entre vous, vont se demander : Oui mais si ma croyance limitante est inconsciente, comment en prendre conscience et m’en débarrasser en la changeant ?

Eh bien, c’est là qu’intervient un thérapeute diplômé dans l’accompagnement. Il pourra vous aider à faire évoluer votre système de croyances jusqu’à faire changer des croyances limitantes en croyances utiles pour vous. 

 La thérapie D-Strece est très efficace sur le système de croyances.

Plus d’infos ici: https://www.entredeuxsoi.fr/therapie-d-strece

Partage si tu as aimé cet article :

Vous pourriez aussi aimer...