Un des grands malheurs de la vie moderne, c’est le manque d’imprévu, l’absence d’aventures.
« Tu vas faire quoi ? Tu vas ou après ? Je ne sais pas! ». Ma meilleure organisation, c’est de ne pas en avoir.
Ne pas avoir de plan et avoir l’opportunité de laisser les choses se faire au fur et à mesure est la grande révélation de mon voyage.
Ne perçois pas l’imprévu comme essentiellement négatif
L’imprévu, quel mot horrible ! Je suis sure que ce mot raisonne négativement dans ton esprit. L’être humain a cette fâcheuse habitude de garder en souvenir les choses qui se sont mal passées au détriment des bonnes choses. Comme l’être humain garde davantage ses échecs ou frustrations en tête au détriment de ses réussites, l’esprit par automatisme catégorise l’imprévu comme mauvais.
Sur le net, la première définition du mot imprévu est définie ainsi : « qui n’a pas été prévu ; qui arrive quand on ne s’y attend pas» et en dessous de la définition « un ennui imprévu ». Pourquoi utiliser le mot » ennui » ? Même l’exemple est négatif.
L’imprévu est perçu négativement car on ne peut pas le contrôler . Ce que nous ne contrôlons pas nous fait peur. Même avec les meilleures intentions du monde, l’imprévu fera partie de ta vie et tu n’y peux y échapper.
Ta vie est, et sera faite d’imprévus. Il s’impose parfois et on ne peut pas le changer. Cependant, il y a quelque chose que tu peux faire : l’accepter et faire avec.
Depuis que je voyage, je ne passe pas 3 jours sans vivre un imprévu. Que ce soit un bus qui ne passe pas, un truc que j’ai oublié dans une auberge dont j’ai besoin ou bien tomber malade au mauvais moment. Je suis aussi tombé en panne de scooter au milieu de la forêt indonésienne, j’ai perdu ma carte bleue et fait des paiements qui ne passaient pas. Grâce à ça, j’ai pu faire de magnifique rencontre et en particulier avec : moi-même.
L’imprévu, c’est une occasion de rencontre avec soi
Tu trouveras toujours une solution face à un imprévu. Le fait de te rendre compte que tu peux faire face à tous les imprévus de la vie, va te rendre plus fort et permettra de booster ta confiance en soi.
Quand tu dois faire face à un imprévu, regarde le et souris lui parce que tu trouveras une solution pour le surmonter. La première chose à faire est de l’accepter. L’accepter te permettra de passer à autre chose plus vite et d’avancer.
Prends les choses positivement
Le positif de l’imprévu est une invitation à lâcher prise dans ton besoin de tout contrôler. Faire face à l’imprévu est stimulant. Il te permet de mobiliser des ressources internes insoupconnées. Il est moins stressant d’accueillir l’imprévu et de l’inviter à prendre place dans ta vie plutôt que d’essayer de le combattre et de dépenser ton énergie inutilement. Lors de mon voyage, j’ai rencontré pleins de gens qui voyageaient sans vraiment avoir une idée précise de ce qu’ils allaient faire et d’autres qui organisaient tout dans les moindres détails. Sans vous mentir, c’est souvent ceux qui ont tout organisé qui se retrouvaient avec plus d’imprévus et de galères. Hier encore, j’ai discuté avec une femme qui était ennuyée d’avoir réservé à l’avance son billet d’avion pour Krabi en Thaïlande car elle aurait voulu finalement rester plus longtemps dans une autre ville.
Pareil, pour le couple qui a acheté un billet tour du monde et qui au final s’est imposé certains pays précis, excluant ainsi la possibilité de changer d’itinéraire.
Il est pourtant si bon de se laisser porter par les surprises, les rencontres et les fous rires. Et laisser la place pour des choses imprévues mais tellement stimulantes. Partir sans itinéraire précis, c’est prendre dû recule sur soi et apprendre à écouter ses envies et son instinct.
Comprends que vouloir tout contrôler c’est te limiter
L’avantage d’être libre comme l’air, c’est aussi de laisser une grande place aux rencontres à travers notre voyage. Ces âmes voyageuses qui n’auraient certainement pas croisé notre chemin en temps normal, mais qui deviennent une partie essentielle de notre aventure. Ces gens qui donnent un sens particulier à cette expérience. Ce sont mes rencontres qui font mon voyage et je ne remercierais jamais assez toutes ces personnes rencontrées.
En délaissant toute forme de planification, on choisit de privilégier les moments de qualité, et non la quantité. Il faut simplement essayer pour le constater soi-même!
Je sais ce que tu peux penser. « bah forcement qu’en voyage je saurais faire face à ce genre d’imprévus »
Et ce n’est pas faux. Je n’ai pas vécu les mêmes imprévus que certaines personnes , mais en fait la question n’est pas là. Au final, quoi que nous ayons choisi comme vie, le mécanisme reste le même.
Il est nécessaire de rebondir, quoi qu’il arrive. Tu peux choisir de laisser un peu d’imprévu dans ta vie, de lâcher prise sur tes envies de tout planifier et de tout contrôler ou alors l’imprévu te gâcheras la vie.
Les imprévus peuvent être une meilleure manière de rebondir voir de changer d’itinéraire. Tout est une question de perception.
“Le hasard est plus docile qu’on ne pense. Il faut l’aimer. Et dès qu’on l’aime, il n’est plus hasard, ce gros chien imprévu dans le sommeil des jeux de quilles.”
René Daumal
Accepte de te laisser porter par la vie et offre lui ton plus beau sourire.